Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Actions environnementales sur l’alpage Nüenalp (GL)

en juin ou septembre

C'est sur l’alpage «Nüenalp», au-dessus de Glaris, que vit pendant les mois d'été vivent Rahel et Christian Beglinger ainsi que leurs quatre enfants. L'estivage du bétail sur les alpages pendant les mois d'été fait partie de l'agriculture traditionnelle suisse et la famille est alors « accompagnée » de ses bœufs et vaches, cochons, moutons, poules, ainsi que de son chien de ferme et de ses chats. L'herbe de montagne, grasse et riche en substances nutritives, nourrit parfaitement les animaux et donne un goût délicieux au lait et au fromage produit par la famille Beglinger. Les journées sont longues et difficiles: bétail, petites cultures, fenaison et divers autres travaux tels que l'entretien des pâturages alpins riches en espèces demandent beaucoup de travail. 

Malgré le travail de la famille, les bords des prairies alpines se se couvrent de buissons, d'arbustes ou de petits arbres. Sur d'autres surfaces, néophytes invasiveset plantes non comestibles pour le bétail comme la fougère aigle, les chardons et les rumex prennent le dessus. Les surfaces exploitables sur l’alpage se réduisent de plus en plus.

Et c'est là ne vous interviendrez à nos côtés, grâce à une action environnementale avec classes d'école sur une exploitation d'alpage : les travaux ont lieu en majorité sur les pâturages alpins proches. Sur la Nüenalp, les principaux travaux consistent à débroussailler et à épierrer les pâturages alpins ainsi qu'à arracher et à déraciner les plantes indésirables. Selon l'alpage, d'autres travaux sont également au programme, comme l'entretien de la forêt, l'entretien des chemins de randonnée ou la participation au fendage du bois.

L'immersion dans le monde alpin implique de vivre dans des chalets d'alpage souvent très simples. Sur la Nüenalp, trois petits dortoirs avec des matelas sont à disposition. L’alpage dispose d'une petite cuisine avec une cuisinière à bois et une cuisinière à gaz et d'une petite salle de séjour. Les installations sanitaires se composent de toilettes simples et d'un lavabo; il n'y a pas de douches. La cabane n'est accessible qu'à pied. Grâce à son expérience, la famille Beglinger aide volontiers à la planification des menus et à l'organisation des denrées alimentaires. 

Pour les familles d'alpages, la simplicité des hébergements et les journées de travail rigoureuses font partie du quotidien. Elles sont d'autant plus heureuses lorsque les jeunes et les enseignant(e)s sont prêt(e)s à renoncer au luxe «urbain» pendant une semaine et à se lancer dans l'aventure de l'«engagement à l'alpage». Gageons que la cohésion de la classe n’en sera que plus grande après cette semaine et que les élèves seront fiers d'avoir vécu (et survécu), malgré la fatigue, à cette semaine.

Les interventions en alpage conviennent aux petits groupes et aux jeunes qui sont prêts à s'engager dans cette aventure. En dehors de la période de récolte du foin en vallée, les interventions sur les alpages sont souvent possibles en juin et en septembre.

Retour