Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Service civil – Murs de pierres sèches

Durant le XXème siècle, l'art de la construction en pierres sèches était tombé dans l’oubli dans notre pays. Dans les années 1990, la Fondation Actions Environnement a décidé de faire revivre cet artisanat. Depuis 1999, nous rénovons et construisons ainsi près de 1400 mètres linéaires de murs de pierres sèches chaque année grâce à l’aide d’une centaine de civilistes. 

Durant leurs affectations, nos civilistes sont formés par nos chefs de chantiers à la technique de la construction en pierres sèches. Ils découvrent également l’importance écologique de ces murs pour une faune et une flore spécialisées. Par leur travail, nos civilistes contribuent non seulement à la préservation de ces ouvrages et des paysages culturels qu'ils ont façonnés, mais assurent également la pérennité d’habitats importants pour de nombreuses espèces animales et végétales. Nos civilistes travaillent en équipe de 10 à 12, dans des lieux en pleine nature à travers toute la Suisse.

Une première affectation de service civil au sein de notre programme «murs de pierres sèches» dure au minimum 8 semaines. Cela nous permet de dispenser une formation aussi complète que possible et de donner un vaste aperçu de différents types de construction. Des affectations sont possibles de mi-mars à fin octobre.

Nous serions très heureux que tu décides de nous rejoindre et fasses partie des plus de 100 civilistes qui effectuent chaque année une affectation au sein de notre programme «murs de pierres sèches». Tu veux faire partie de cette belle aventure? N’hésite pas à prendre contact avec nous!

Reconstruction du mur de pierres sèches de Crêtelongue / Sierre (vidéo en allemand).

Retour