Plantes exotiques envahissantes
Les plantes exotiques, introduites intentionnellement ou non, ne sont pas à proprement parler néfastes. Lorsqu’elles se révèlent envahissantes, elles mettent cependant en danger d’autres espèces indigènes en se répandant massivement et en brisant des équilibres naturels fragiles.
Faute de concurrence ou de maladie, une plante exotique peut devenir envahissante et former de grandes populations monospécifiques si denses que les autres végétaux ne peuvent pousser faute de lumière. Et ce type d’expansion peut avoir des conséquences directes sur la faune également. Ainsi, les chenilles de certains papillons ne trouvent par exemple plus les plantes dont elles se nourrissent habituellement et tendent à se raréfier.
Il est aujourd’hui nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre les plantes les plus envahissantes afin d’atténuer ou d’éviter leur expansion. Une soixantaine d’entre elles sont actuellement recensées en Suisse. Parmi les plus courantes et problématiques, on peut citer la renouée du Japon, le buddléia de David, les solidages américains ou la laurelle : ces espèces sont régulièrement présentes dans les jardins privés et impactent directement les zones et milieux naturels situés à proximité.