Action environnementale «mur de pierres sèches» sur le Probstenberg (BE/SO)
Le Probstenberg se situe sur la crête de la deuxième chaîne du Jura, entre Welschenrohr et Seehof, en bordure du Parc Naturel de Thal. Le mur de pierres sèches millénaire situé à son sommet constitue depuis toujours une frontière géographique et culturelle, aujourd'hui entre les cantons de Soleure et de Berne. De 2008 à 2013, la Fondation Actions Environnement avait déjà restauré plus de quatre cents mètres de ce mur en collaboration avec le Parc Naturel de Thal. En 2022, la FAE a lancé un nouveau projet de trois ans. Au total, il est prévu de reconstruire 350 mètres linéaires supplémentaires de ce mur de pierres sèches «libre».
Dans le cadre de nos projets murs de pierres sèches, des classes d'école et des groupes d'apprenti(e)s ont la chance d'apprendre, durant une semaine, les bases de l’art de la construction en pierres sèches. Sous la conduite d’expertes et d’experts expérimenté(e)s de la FAE, vous pouvez ainsi contribuer à la reconstruction de ces ouvrages majestueux.
Un projet mur de pierres sèches impliquant des coûts plus élevés qu’une semaine «classique» d’entretien de la nature, nous demandons aux groupes une contribution aux coûts du projet. En cas d’intérêt de votre part, nous vous soumettrons très volontiers une offre.