Action environnementale à Poschiavo (GR)
Aperçu d'une action avec une classe d'école dans le Val Poschiavo
Dans le cadre de son travail de maturité, Denis Zumbrunnen a documenté une mission environnementale de la FAE menée en 2023 par un film. Cette version courte donne un aperçu du logement et du travail lors de cette semaine.
Action environnementale avec une classe d'école dans le val Poschiavo.
d'avril à octobre
Poschiavo se trouve à l'extrémité sud-est des Grisons et est accessible par la pittoresque ligne ferroviaire qui franchit le col de la Bernina. La langue (on y parle italien), , le style architectural méditerranéen et le "Lago di Poschiavo" contribuent au charme de la région.
Depuis 1987, une quinzaine de classes d'écoles effectuent chaque année des travaux importants pour la région. La commune ainsi que les entreprises forestières et agricoles locales apprécient infiniment le soutien des classes. Sur place, Roberto Menghini, employé par la commune, encadre et accompagne les classes sur le terrain. Il s’occupe de plus de toutes les questions liées à leur hébergement.
90% des forêts autour de Poschiavo ont une fonction protectrice et sont donc essentielles pour la région. Dans le cadre d'une action environnementale, les classes effectuent souvent des travaux d'entretien de la forêt (p. ex. déblaiement des zones de coupes), débroussaillent des prairies alpines, entretiennent des chemins etc. À noter que de nombreux travaux ont lieu sur des terrains escarpés.
Pendant la semaine, la classe loge dans la maison de scouts "Capanna APE". Celle-ci est équipée de 48 lits (4x10 + 2x4) et dispose d'une cuisine de camp adaptée, d'une salle de séjour, d'un grand espace extérieur, etc.