Meien, Meiental, Uri
27.04. - 02.05.2025
Chantier «Entretien»
La Meiental, l'une des nombreuses vallées latérales du canton d'Uri, assure en été la liaison avec le canton de Berne par le col du Susten. En 1959, la vallée comptait 59 exploitations agricoles ; en 2014, elles n’étaient plus que neuf. La Meiental se caractérise par des éléments paysagers typiques – dépressions humides, mamelons arides, murs de pierres sèches et champs exigus – ainsi que par ses traditionnelles clôtures en bois qui bordent la voie de communication d'importance historique (objet IVS). Grâce à cette diversité des structures, la vallée offre une base idéale pour une riche biodiversité.
Pour la préserver, les surfaces ouvertes doivent être cultivées de manière durable. Les exploitations agricoles encore en activité assument cette tâche, parfois au prix d'un travail manuel pénible. Durant cette semaine, nous soutenons les paysannes et les paysans dans leurs tâches exigeant beaucoup de travail manuel, comme le déblaiement de pentes après des avalanches, le nettoyage de cours d'eau, la remise en état des franchissements de ruisseaux, la réfection des traditionnelles clôtures en bois de la Meiental ou encore la coupe du bois pour le chauffage. Cette semaine donnera aux participantes et participants un large aperçu du quotidien varié des paysannes et paysans de montagne.
Highlights:
Travail
Nettoyer et entretenir les prairies et les pâturages après l'hiver, arracher les plantes indésirables, entretenir les biotopes et les lisières de forêt. Préparation des poteaux en bois de mélèze et des lattes de bois pour l'entretien des clôtures. En fonction de la météo, il sera peut-être nécessaire d’adapter les travaux: débiter du bois de chauffage ou effectuer des tâches dans les exploitations agricoles par exemple.
Hébergement
Bâtiment polyvalent accueillant à Meien, à 1300 mètres d'altitude, dans trois chambres doubles et dortoirs (ces derniers : dortoirs de type abri de protection civile). Salle de séjour/salle à manger spacieuse avec baie vitrée.
Aucune place disponible pour cette semaine. Vous pouvez demander une inscription sur liste d’attente. Nous vous contacterions si une place devait se libérer.
- Conditions
Nos semaines de travail de vacances permettent de s’engager au profit des paysages naturels et culturels. Une bonne condition physique est requise pour ces activités. Si vous n'êtes pas certain(e) de pouvoir participer à une telle semaine, contactez-nous. Nous serons heureux d’évaluer la situation avec vous.
Dans la plupart des cas, les logements proposent des dortoirs communs. Parfois, le terrain permet l’utilisation de tentes personnelles si vous préférez cette solution à un dortoir commun. Cela doit cependant être discuté avec nous en avance, ou avec le/la responsable sur place avant la semaine et reste tributaire d’un accord préalable.
L’âge minimal est fixé à 18 ans. Il n’y pas de limite d'âge supérieure!
Des connaissances spécifiques ne sont pas requises.
Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis.
- Coût par semaine
Plein tarif: CHF 270.00
Tarif réduit donnateur important FAE (dès CHF 500-): CHF 220.00
Tarif réduit (membres de Pro Natura): CHF 220.00
Jeunes en formation: CHF 170.00
Jeunes en formation et membres de Pro Natura: CHF 120.00
** Quelques semaines peuvent exceptionnellement déroger à cette grille de prix. Lorsque cela est le cas, le prix est clairement mentionné dans la description de la semaine en question.Si vous avez un budget serré, nous pouvons envisager une réduction exceptionnelle. Prenez contact avec nous.
Compris dans le prix: logement en dortoir ou chambre à plusieurs lits, nourriture, encadrement par des spécialistes du domaine respectif.
Le voyage aller-retour est à la charge des participants.- Inscription
Votre inscription sera définitive dès que vous aurez reçu notre confirmation accompagnée du bulletin de versement. Pour chaque chantier, le nombre de places est limité. Les réservations se feront par ordre d’inscription. Le programme détaillé vous sera envoyé environ deux semaines avant le début de votre intervention.
- Désistement
Si vous êtes obligé(e) de vous désister, les règles suivantes s’appliquent:
- Désistement jusqu’à 30 jours avant le début de l’intervention: remboursement avec une retenue de CHF 50.00 par personne (frais de dossier).
- Désistement au cours des semaines 4 et 3 précédant l’intervention: remboursement de la moitié du prix.
- Désistement au cours des deux dernières semaines précédant l’intervention: aucun remboursement possible.
Les conditions d’annulation s’appliquent dès l’envoi de la confirmation de réservation. En cas d'annulation, les frais de dossier (la totalité ou la moitié des frais de participation) sont dus même si le montant de la participation n'a pas encore été versé.
Ces conditions s'appliquent également en cas de maladie ou d'accident. Si vous souhaitez vous couvrir en cas de maladie ou d'accident, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage.
- Assurance
Il appartient aux participant(e)s de s'assurer ou de vérifier leur couverture, notamment en cas d'accident.