Soazza, Val Mesocco, Grisons
04.08. - 10.08.2024
Chantier «Entretien»
Dans les selves de châtaigniers de Soazza, au pied du Mont Grand, se trouvent des arbres gigantesques. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a recensé ici 26 châtaigniers monumentaux. Il s'agit de châtaigniers d'une circonférence de plus de sept mètres et dont l’âge peut atteindre 700 ans. Grâce à la grande proportion de leur propre bois mort, ces arbres ont une grande valeur écologique et constituent un habitat pour de nombreux insectes et autres espèces animales. Avec les prairies maigres et les parcelles de forêt environnantes, ils forment un paysage culturel extrêmement riche en structures.
La culture des châtaignes est une tradition séculaire dans le Val Misox : le terrain escarpé autour de Soazza a été aménagé en terrasses et des champs y ont été plantés, des châtaigniers ont également été plantés et une exploitation agroforestière a ainsi pu y voir le jour. Après la Seconde Guerre mondiale, l'exode rural a fortement touché le Misox et cette exploitation agroforestière a alors été en grande partie abandonnée. Au cours des décennies suivantes, la forêt a repris ses droits, envahissant les terrasses et «noyant» ces arbres monumentaux. Dans le cadre d'un projet de restauration de grande envergure, le service forestier a, en collaboration avec la commune de Soazza, dégagé et entretenus les vieux châtaigniers avant de reprendre une exploitation extensive des surfaces. Pour que le projet soit un succès, il est essentiel d’assurer un entretien sur le long terme. C’est ainsi qu’a été créée, en 2008, la Fondazione Paesaggio Mont Grand qui a conclu un contrat de gestion avec Pro Natura. Aujourd'hui, la fauche des quelque 20 hectares de châtaigneraies et de prairies sèches constitue le principal travail de cette fondation. L'herbe fauchée est ensuite évacuée, ce qui permet de limiter l'apport de nutriments et de favoriser la biodiversité locale.
Highlights: châtaigniers monumentaux. Modèle d'exploitation traditionnel (agroforesterie). Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.
Travail
faire les foins dans les châtaigneraies pentues de Soazza , entre 700 et 1000 m d'altitude. En cas de mauvais temps : débroussaillage et entretien des châtaigniers. Possibilité de planter sa propre tente, une personne encadrante cuisinera pour tout le monde.
Hébergement
À cause des intemperies au Val Mesocco un changement pour le logement à pris place: abri de protection civile du village de Soazza à 700 m d'altitude environ. Dortoir souterrain ou dans une salle de gym à côté. Espace pour se tenir à l'extérieur. Possibilité également de planter sa propre tente à proximité. Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.
- Conditions
Nos semaines de travail de vacances permettent de s’engager au profit des paysages naturels et culturels. Une bonne condition physique est requise pour ces activités. Si vous n'êtes pas certain(e) de pouvoir participer à une telle semaine, contactez-nous. Nous serons heureux d’évaluer la situation avec vous.
Dans la plupart des cas, les logements proposent des dortoirs communs. Parfois, le terrain permet l’utilisation de tentes personnelles si vous préférez cette solution à un dortoir commun. Cela doit cependant être discuté avec nous en avance, ou avec le/la responsable sur place avant la semaine et reste tributaire d’un accord préalable.
L’âge minimal est fixé à 18 ans. Il n’y pas de limite d'âge supérieure!
Des connaissances spécifiques ne sont pas requises.
Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis.
- Coût par semaine
Plein tarif: CHF 270.00
Tarif réduit donnateur important FAE (dès CHF 500-): CHF 220.00
Tarif réduit (membres de Pro Natura): CHF 220.00
Jeunes en formation: CHF 170.00
Jeunes en formation et membres de Pro Natura: CHF 120.00
** Quelques semaines peuvent exceptionnellement déroger à cette grille de prix. Lorsque cela est le cas, le prix est clairement mentionné dans la description de la semaine en question.Si vous avez un budget serré, nous pouvons envisager une réduction exceptionnelle. Prenez contact avec nous.
Compris dans le prix: logement en dortoir ou chambre à plusieurs lits, nourriture, encadrement par des spécialistes du domaine respectif.
Le voyage aller-retour est à la charge des participants.- Inscription
Votre inscription sera définitive dès que vous aurez reçu notre confirmation accompagnée du bulletin de versement. Pour chaque chantier, le nombre de places est limité. Les réservations se feront par ordre d’inscription. Le programme détaillé vous sera envoyé environ deux semaines avant le début de votre intervention.
- Désistement
Si vous êtes obligé(e) de vous désister, les règles suivantes s’appliquent:
- Désistement jusqu’à 30 jours avant le début de l’intervention: remboursement avec une retenue de CHF 50.00 par personne (frais de dossier).
- Désistement au cours des semaines 4 et 3 précédant l’intervention: remboursement de la moitié du prix.
- Désistement au cours des deux dernières semaines précédant l’intervention: aucun remboursement possible.
Les conditions d’annulation s’appliquent dès l’envoi de la confirmation de réservation. En cas d'annulation, les frais de dossier (la totalité ou la moitié des frais de participation) sont dus même si le montant de la participation n'a pas encore été versé.
Ces conditions s'appliquent également en cas de maladie ou d'accident. Si vous souhaitez vous couvrir en cas de maladie ou d'accident, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage.
- Assurance
Il appartient aux participant(e)s de s'assurer ou de vérifier leur couverture, notamment en cas d'accident.