Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Soazza, Val Mesocco, Grisons

04.08. - 10.08.2024
Chantier «Entretien»

Dans les selves de châtaigniers de Soazza, au pied du Mont Grand, se trouvent des arbres gigantesques. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a recensé ici 26 châtaigniers monumentaux. Il s'agit de châtaigniers d'une circonférence de plus de sept mètres et dont l’âge peut atteindre 700 ans. Grâce à la grande proportion de leur propre bois mort, ces arbres ont une grande valeur écologique et constituent un habitat pour de nombreux insectes et autres espèces animales. Avec les prairies maigres et les parcelles de forêt environnantes, ils forment un paysage culturel extrêmement riche en structures.

La culture des châtaignes est une tradition séculaire dans le Val Misox : le terrain escarpé autour de Soazza a été aménagé en terrasses et des champs y ont été plantés, des châtaigniers ont également été plantés et une exploitation agroforestière a ainsi pu y voir le jour. Après la Seconde Guerre mondiale, l'exode rural a fortement touché le Misox et cette exploitation agroforestière a alors été en grande partie abandonnée. Au cours des décennies suivantes, la forêt a repris ses droits, envahissant les terrasses et «noyant» ces arbres monumentaux. Dans le cadre d'un projet de restauration de grande envergure, le service forestier a, en collaboration avec la commune de Soazza, dégagé et entretenus les vieux châtaigniers avant de reprendre une exploitation extensive des surfaces. Pour que le projet soit un succès, il est essentiel d’assurer un entretien sur le long terme. C’est ainsi qu’a été créée, en 2008, la Fondazione Paesaggio Mont Grand qui a conclu un contrat de gestion avec Pro Natura. Aujourd'hui, la fauche des quelque 20 hectares de châtaigneraies et de prairies sèches constitue le principal travail de cette fondation. L'herbe fauchée est ensuite évacuée, ce qui permet de limiter l'apport de nutriments et de favoriser la biodiversité locale.

Highlights: châtaigniers monumentaux. Modèle d'exploitation traditionnel (agroforesterie). Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.

Travail

faire les foins dans les châtaigneraies pentues de Soazza , entre 700 et 1000 m d'altitude. En cas de mauvais temps : débroussaillage et entretien des châtaigniers. Possibilité de planter sa propre tente, une personne encadrante cuisinera pour tout le monde.

Hébergement

À cause des intemperies au Val Mesocco un changement pour le logement à pris place: abri de protection civile du village de Soazza à 700 m d'altitude environ. Dortoir souterrain ou dans une salle de gym à côté. Espace pour se tenir à l'extérieur. Possibilité également de planter sa propre tente à proximité. Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance