Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Pignia, Vallée de Schams, Grisons

14.09. - 20.09.2025
Chantier «Mur de pierres sèches»

La vallée de Schams (Val Schons ou vallée de Shams en allemand) se situe entre les gorges de «Roflaschlucht» et la «Viamala». Elle constitue le tronçon central des trois qui composent la vallée du Rhin postérieur. C’est là que se trouve Pignia, un village de 120 habitants de la commune d'Andeer où l'on pratiquait déjà l'élevage et la culture des céréales au 13ème siècle. Le hameau proprement dit, se situe à 1050 mètres d'altitude, avec encore son alpage de Bavugls 900 mètres plus haut. Au-dessus, le sommet du Piz Curvér trône majestueusement à près de 3000 m d'altitude, tandis qu'en contrebas, dans la vallée, la rivière se fraie un chemin en direction de Zillis. Pignia se trouve en outre dans le périmètre du Parc Naturel Beverin, qui porte depuis 2013 le label de l'Office fédéral de l'environnement «Parc naturel régional d'importance nationale» et qui s'étend sur une surface totale de 515 km2.

En collaboration avec le parc naturel Beverin, nous y reconstruirons un mur de pierres sèches et contribuerons ainsi à la préservation d’un paysage culturel riche en structures typique de la région. Près de «Crusch», à environ 1080 m d'altitude, le mur borde un ancien chemin inventorié voie de communication historique d'importance régionale avec beaucoup de substance (objet IVS GR 168). Cette «allée» de plus de 400m , bordée de divers arbustes et de grands arbres, passe au milieu de champs et de prairies. Mais son mur de pierres sèches - en partie libre et en partie de soutènement - est fortement envahi par la végétation et menace de disparaître. D'un point de vue écologique, cet ouvrage représente non seulement un habitat pour des espèces spécialisées mais constitue également un corridor de migration important grâce à «l’allée» qu’il forme.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights: Voie de communication historique d'importance régionale. Partie intégrante d'une «allée» (corridor). Hybride de mur libre et de soutènement.

Travail

Reconstruction d’un mur en partie libre et en partie de soutènement.

Hébergement

Maison communale pour l’accueil de groupes d'Andeer, à 980m d'altitude: dortoirs, salle de séjour.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription