Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Col du Julier, Parc Ela, Grisons

09.06. - 14.06.2025
Chantier «Mur de pierres sèches»

Le col du Julier relie Bivio, dans l'Oberhalbstein, et Silvaplana en Engadine. Dès l'âge du Bronze, un intense trafic est attesté au passage des cols alpins dans l'Oberhalbstein et le col du Julier est déjà mentionné dans des écrits du IIIe siècle. Des fouilles au sommet du col qui se situe à 2284 mètres d'altitude ont mis au jour un sanctuaire romain. Les deux colonnes qui bordent aujourd'hui la route du col appartiennent à ce sanctuaire.

Au fil des siècles, de nombreux murs de pierres sèches ont été érigés dans la région. Une bonne partie de ce patrimoine culturel, bien qu'en mauvais état, a été préservée. Ces murs racontent la cohabitation ancestrale entre l’être humain et la nature dans la région. Outre leur importance culturelle et historique, ces murs de pierres sèches possèdent une valeur écologique importante. Ils constituent en effet un habitat précieux pour diverses plantes et animaux. En collaboration avec le parc Ela, c’est l’un de ces vestiges historiques que cette semaine permettra de remettre sur pied.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Le projet consiste en un mur de pierres sèches relativement simple demandant un minimum de travail des pierres. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

En raison du lundi de Pentecôte, jour férié, cette semaine de vacances actives commencera exceptionnellement un jour plus tard. Le rendez-vous sera donc fixé au lundi (en deuxième partie de journée) et la reconstruction du mur démarrera le mardi. Exceptionnellement, il est également prévu de travailler à la reconstruction du mur le mercredi (pas de jour de «congé»). Merci de votre compréhension.

Travail

Reconstruire un mur de pierres sèches (relativement simple).

Hébergement

Cabane «Tua» à Bivio à 1810 m d'altitude: dortoirs, salle à manger/ salle de séjour.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription