Col du Julier, Parc Ela, Grisons
09.06. - 14.06.2025
Chantier «Mur de pierres sèches»
Le col du Julier relie Bivio, dans l'Oberhalbstein, et Silvaplana en Engadine. Dès l'âge du Bronze, un intense trafic est attesté au passage des cols alpins dans l'Oberhalbstein et le col du Julier est déjà mentionné dans des écrits du IIIe siècle. Des fouilles au sommet du col qui se situe à 2284 mètres d'altitude ont mis au jour un sanctuaire romain. Les deux colonnes qui bordent aujourd'hui la route du col appartiennent à ce sanctuaire.
Au fil des siècles, de nombreux murs de pierres sèches ont été érigés dans la région. Une bonne partie de ce patrimoine culturel, bien qu'en mauvais état, a été préservée. Ces murs racontent la cohabitation ancestrale entre l’être humain et la nature dans la région. Outre leur importance culturelle et historique, ces murs de pierres sèches possèdent une valeur écologique importante. Ils constituent en effet un habitat précieux pour diverses plantes et animaux. En collaboration avec le parc Ela, c’est l’un de ces vestiges historiques que cette semaine permettra de remettre sur pied.
Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Le projet consiste en un mur de pierres sèches relativement simple demandant un minimum de travail des pierres. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».
En raison du lundi de Pentecôte, jour férié, cette semaine de vacances actives commencera exceptionnellement un jour plus tard. Le rendez-vous sera donc fixé au lundi (en deuxième partie de journée) et la reconstruction du mur démarrera le mardi. Exceptionnellement, il est également prévu de travailler à la reconstruction du mur le mercredi (pas de jour de «congé»). Merci de votre compréhension.
Travail
Reconstruire un mur de pierres sèches (relativement simple).
Hébergement
Cabane «Tua» à Bivio à 1810 m d'altitude: dortoirs, salle à manger/ salle de séjour.
- Conditions
Nos semaines de travail de vacances permettent de s’engager au profit des paysages naturels et culturels. Une bonne condition physique est requise pour ces activités. Si vous n'êtes pas certain(e) de pouvoir participer à une telle semaine, contactez-nous. Nous serons heureux d’évaluer la situation avec vous.
Dans la plupart des cas, les logements proposent des dortoirs communs. Parfois, le terrain permet l’utilisation de tentes personnelles si vous préférez cette solution à un dortoir commun. Cela doit cependant être discuté avec nous en avance, ou avec le/la responsable sur place avant la semaine et reste tributaire d’un accord préalable.
L’âge minimal est fixé à 18 ans. Il n’y pas de limite d'âge supérieure!
Des connaissances spécifiques ne sont pas requises.
Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis.
- Coût par semaine
Plein tarif: CHF 270.00
Tarif réduit donnateur important FAE (dès CHF 500-): CHF 220.00
Tarif réduit (membres de Pro Natura): CHF 220.00
Jeunes en formation: CHF 170.00
Jeunes en formation et membres de Pro Natura: CHF 120.00
** Quelques semaines peuvent exceptionnellement déroger à cette grille de prix. Lorsque cela est le cas, le prix est clairement mentionné dans la description de la semaine en question.Si vous avez un budget serré, nous pouvons envisager une réduction exceptionnelle. Prenez contact avec nous.
Compris dans le prix: logement en dortoir ou chambre à plusieurs lits, nourriture, encadrement par des spécialistes du domaine respectif.
Le voyage aller-retour est à la charge des participants.- Inscription
Votre inscription sera définitive dès que vous aurez reçu notre confirmation accompagnée du bulletin de versement. Pour chaque chantier, le nombre de places est limité. Les réservations se feront par ordre d’inscription. Le programme détaillé vous sera envoyé environ deux semaines avant le début de votre intervention.
- Désistement
Si vous êtes obligé(e) de vous désister, les règles suivantes s’appliquent:
- Désistement jusqu’à 30 jours avant le début de l’intervention: remboursement avec une retenue de CHF 50.00 par personne (frais de dossier).
- Désistement au cours des semaines 4 et 3 précédant l’intervention: remboursement de la moitié du prix.
- Désistement au cours des deux dernières semaines précédant l’intervention: aucun remboursement possible.
Les conditions d’annulation s’appliquent dès l’envoi de la confirmation de réservation. En cas d'annulation, les frais de dossier (la totalité ou la moitié des frais de participation) sont dus même si le montant de la participation n'a pas encore été versé.
Ces conditions s'appliquent également en cas de maladie ou d'accident. Si vous souhaitez vous couvrir en cas de maladie ou d'accident, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage.
- Assurance
Il appartient aux participant(e)s de s'assurer ou de vérifier leur couverture, notamment en cas d'accident.