Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Cavaione, Val Poschiavo, Grisons

21.07. - 27.07.2024
Chantier «Entretien»

Le village de Cavaione se situe au-dessus de Brusio, à 1300 m. d’altitude, et possède une histoire très particulière. Alors qu’il ne s’agit que d’un mayen de « la Rasiga », un village de la Valteline toute proche, il est déjà mentionné dans un document officiel datant de 1233. Cavaione a donc appartenu à l’Italie jusqu'au XVème siècle, lorsque les Grisons ont conquis la Valteline . Ses habitants n’ont obtenu la nationalité helvétique qu’en 1875. Jusqu'en 1964 et la construction d’une route reliant le village depuis le fonds de la vallée, tous les transports devaient se faire à pied ou à dos d'âne et de mulet sur de petits sentiers de montagne. Les habitants étaient donc autosuffisants pour une grande partie de leurs besoins. Sur les pentes raides typiques de Cavaione, ils ont construit des terrasses soutenues par des murs de pierres sèches sur plus de 16 km au total.

Ces terrasses avec leurs murs subsistent encore aujourd’hui. Si elles étaient encore largement utilisées pour l'agriculture jusqu'en 1950, seuls 32 hectares environ le restent aujourd’hui. Elles sont désormais principalement utilisées comme prairies maigres et sont habituellement fauchées une fois par an. Toutefois, certaines d’entre elles sont également utilisées comme pâturages pour le petit bétail. Environ 24 ha des prairies de Cavaione sont intégrés dans le projet de mise en réseau du Val Poschiavo. De nombreuses prairies sèches sont même protégées au niveau national ou régional. Il en va de même pour certains bâtiments du village.

Les « Crots » représentent une autre particularité de Cavaione. Ces bâtiments ronds et massifs avec des voûtes en porte-à-faux en maçonnerie sèche sont uniques en Suisse et n’existent ainsi que dans le Val Poschiavo. Dans le passé, ils étaient généralement utilisés comme chambres froides pour le lait et étaient donc souvent construits dans des endroits plutôt ombragés et humides. A Cavaione, en revanche, des « Crots » étaient construits en terrain découvert, dans des endroits ensoleillés et secs, car ils servaient aussi d'étables, de cuisines ou même de logements temporaires. Au total, il y en a 11 à Cavaione.

Pour préserver à long terme ce paysage naturel et culturel unique, des mesures urgentes d’entretien, de restauration et de mise en valeur sont désormais nécessaires. Environ 2 hectares de pâturages en terrasses, dont certains sont répertoriés dans l'inventaire des prairies sèches, doivent ainsi être à nouveau fauchés à l'avenir. Environ 9 ha de pâturages en dehors des terrasses doivent également être remis en état.

Highlights: village àl’histoire passionnante et inhabituelle. 24 ha de prairies intégrés dans le projet de mise en réseau Val Poschiavo.

Travail

selon les besoins faire les foins, travail de mise en valeur des prairies sèches et des pâturages (débroussaillement, ramassage du bois mort, déblayement du terrain). Travail en pente raide.

Hébergement

ancienne école rénovée au centre du village (avec dortoirs) à 1100 m d’altitude.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance