Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Casti, Vallée de Schams, Grisons

15.06. - 21.06.2025
Chantier «Mur de pierres sèches»

La vallée de Schams (Val Schons ou vallée de Shams en allemand) se situe entre les gorges de «Roflaschlucht» et la «Viamala». Elle constitue le tronçon central des trois qui composent la vallée du Rhin postérieur. L’ancienne commune de Casti-Wergenstein, qui compte environ 55 habitants, fait désormais partie de celle de Muntogna da Schons. Le hameau de Casti à proprement parler est situé à environ 1170 m d'altitude dans le périmètre du Parc Naturel Beverin qui porte depuis 2013 le label de l'Office fédéral de l'environnement «Parc naturel régional d'importance nationale» et qui s'étend sur une surface totale de 515 km2. En amont du hameau, perchée sur un rocher, se trouve une église réformée datant du 12e siècle. Elle est classée monument historique et abrite des peintures du gothique primitif. Au fond des gorges, le torrent Fundogn coule en direction du Rhin postérieur.

Un peu en dehors de Casti, à 1260 m d'altitude au lieu-dit du «Prosalur», nous rénoverons un mur de soutènement situé dans la zone agricole et qui soutient la pente en prévenant son érosion due par exemple à de fortes pluies. Ce projet de rénovation est particulièrement important en raison du risque aigu d'effondrement total de l’ouvrage situé à proximité de deux voies de communication historiques. De plus, ce mur de pierres sèches bien visible et marquant pour le paysage est important pour le réseau écologique local, puisqu’il doit permettre à une flore et une faune spécialisées de venir s'y (ré-)installer. Cette semaine, menée en collaboration avec le Parc Naturel Beverin apportera donc une contribution importante à la préservation d'un paysage culturel ouvert typique.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights: Hameau isolé dans les gorges du Fundogn. Préservation du paysage rural ouvert typique de la région. Elément de réseau important sur le plan écologique.

Travail

Reconstruire un mur de soutènement

Hébergement

Ancienne école de Mathon, à 1520 m d’altitude avec très belle vue. Dortoirs, salle de séjour, terrasse.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription