Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Avers, Viamala, Grisons

25.08. - 31.08.2024
Chantier «Entretien»

Cachée entre Andeer et Maloja, dans la région Viamala, s’étend la haute-vallée d’Avers. Situé tout au fond, Juf est le plus haut hameau d’Europe habité toute l’année à 2'100 bons mètres d’altitude. Jadis, lorsque les années étaient maigres dans cette région reculée et authentique, les prairies en pente abrupte étaient fauchées pour récupérer du foin sauvage. Mais, depuis, leur exploitation s’est fortement réduite, affectant non seulement leur beauté mais également leur richesse en espèces. Certaines surfaces sont répertoriées comme prairies et pâturages secs d’importance nationale et nécessitent une utilisation extensive ou, au minimum, un entretien pour ne pas disparaître.

Pro Natura Grisons avait lancé un projet pilote conjointement avec le canton des Grisons en 2016 afin de réactiver la pratique ancienne des foins sauvages et de favoriser la biodiversité sur les hauteurs d’Avers. Depuis, le projet est entièrement entre les mains du canton. Outre des adultes bénévoles et des civilistes, des auxiliaires de récolte aident désormais également les exploitants agricoles à faucher ces précieuses prairies grouillantes de vie. L'herbe fauchée est évacuée afin de minimiser l'apport en nutriments et de préserver à long terme le caractère typique de la végétation.

Highlights: semaine de vacances actives la plus élevée en altitude. Le projet global couvre toute la vallée d'Avers.Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine

Travail

dans un terrain très raide, retourner l’herbe fauchée et ramasser les foins, arracher les buissons, réparer des chemins. Il s'agit de travaux physiques exigeants.

Hébergement

deux logements à Cröt: maison "Dürramatta" et maison "Bergli" à 1750 resp. 1720 m d’altitude. Une personne de l’encadrement cuisinera pour les participant(e)s.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance