Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Alpage Stierenseeberg, Stierenberg, Berne

05.09. – 11.09.2021
Réfection, mur de soutènement, Semaine de vances actives

Le lac naturel Seebergsee est situé sur la commune de Zweisimmen, dans l'Oberland bernois. Ce lac de montagne protégé est situé dans le parc naturel du Diemtigtal, à 1831 mètres d'altitude. Ses eaux cristallines, bleues et chatoyantes y attirent les amoureux de la nature.

Près du lac se trouvent deux alpages avec leur mur de pierres sèches libre à double parement en très mauvais état et vieux de plusieurs siècles. Certains indices sur la pratique agricole de ces alpages suggèrent que le mur aurait pu être construit pour la première fois au XVIIe siècle. À l'origine, les vaches des alpages Stierenberg et Seeberg étaient rassemblées en troupeau et enfermées la nuit, le mur de pierres sèches servant alors de clôture. Peu à peu, le mur a perdu de son importance et son entretien a été négligé. Aujourd'hui, seul subsiste son côté Nord-Est qui sert de démarcation entre les deux alpages.

Les murs de pierres sèches dits libres sont reconstruits principalement pour des raisons de conservation du paysage et de protection de la nature. Ce mur est restauré en plusieurs étapes en utilisant des techniques de construction traditionnelles.

Avec la reconstruction de ce mur de pierres sèches, la préservation à long terme d’un habitat important pour une faune et une flore spécialisée sera assurée. Cet élément paysager caractéristique retrouvera en outre sa fonction initiale de limite des pâturages.

La FAE et des bénévoles ont travaillé pendant deux semaines sur ce mur (cette deuxième semaine était réservée aux femmes et menées par une femme également) et le projet sera poursuivi en 2022.

Surface
9 m2
Maître d'ouvrage
Alpkorporation Stierenseeberg

Vers la carte de nos chantiers