Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Begleiteter Umwelteinsatz auf der Alp Praditschöl & Alp Jonvrai (GR)

en juin/début juillet ou août/début septembre

Le paysage unique de la Basse-Engadine présente de multiples facettes. Les prairies et pâturages alpins, témoins de l’agriculture, s’intègrent avec des zones naturelles telles que le Parc National, offrant une vaste variété d’habitats précieux pour la faune et la flore dans la région. Divers acteurs s'engagent pour la préservation de ces paysages culturels et naturels, y compris les élèves que nous accompagnons dans le cadre de  nos actions environnementales sur les alpages de Praditschöl et Jonvrai. 

Le personnel encadrant de la Fondation Actions Environnement (2 à 3 personnes selon la taille de la classe) accompagne ces semaines. Nos encadrant(e)s soutiennent les enseignant(e)s lors de la préparation du camp, effectuent une visite de la classe pour informer les élèves sur le sens et les objectifs des travaux à effectuer et assurent l’encadrement des travaux sur le terrain. 

Les participant(e)s logent à Scuol, dans un hébergement de groupe. De là, les élèves se rendent sur les deux alpages de Praditschöl et Jonvrai pour y travailler.

  • L'alpage de Praditschöl se trouve dans le Val S-charl, à environ 2100 m d'altitude, et appartient à une coopérative. L’alpage est utilisé depuis sa création pour la production de lait. Depuis une dizaine d’année on y fabrique également du fromage.
  • L'alpage de Jonvrai s'étend au nord de Scuol et dispose de précieuses prairies sèches qui doivent être entretenues.

Il est important de débroussailler les deux alpages, non seulement pour assurer leur exploitation à long terme, mais également pour favoriser la grande diversité des espèces qui dépendent des surfaces ouvertes.

Les interventions ont lieu en juin, début juillet ainsi qu'en août et début septembre.

Retour