Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Action environnementale à Finhaut & Trient (VS)

de juin à septembre

Au nord-est du massif du Mont-Blanc, dans la vallée du Trient, se trouvent les deux petites localités de Finhaut et Trient. 

Finhaut, connu et fréquenté au 20ème siècle pour son eau de source réputée bienfaisante, est aujourd'hui surtout apprécié pour son patrimoine paléontologique (traces de dinosaures) et comme étape lors de randonnées ou de tours à vélo. 

Nos actions environnementales à Finhaut mettent l’accent sur la promotion de la gélinotte des bois, un gallinacé menacé qui trouve encore un habitat intact dans les grandes forêts à flanc de coteau de la région. Des arbres sont enlevés de manière ciblée sur six tronçons afin de créer des clairières pour cet oiseau craintif. Dans le cadre de nos semaines, les classes d’écoles s’emploient principalement à déblayer les zones de coupes pour que la gélinotte des bois puisse s’y installer.

Pendant sa semaine à Finhaut, la classe est logée dans le spacieux chalet "Le Vaticamp" qui offre une vue fantastique sur le glacier du Trient. Le logement comprend 8 dortoirs, une grande cuisine bien équipée, une salle de séjour, plusieurs douches et WC, une terrasse et un grand espace extérieur.

Un peu en amont (du torrent) du Trient, se trouve le village du même nom. Trient est niché dans un paysage naturel intact et attire de nombreux passionnés de nature avec ses gorges sauvages et son glacier. L’exploitation des alpages contribue à la préservation de ce paradis naturel en permettant de conserver des zones ouvertes, habitats appréciés par exemple par certains oiseaux de montagne. Nos actions environnementales consistent en des travaux d'entretien des prairies alpines (débroussaillage et épierrage) et des chemins de randonnée.

Les classes logent à Finhaut dans le spacieux chalet "Le Vaticamp" et le transport vers la zone de travail est organisé directement par les responsables de l'intervention.

Retour