Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Buts d’une action environnementale

La Fondation Actions Environnement (FAE) organise chaque année, entre avril et octobre, plus de 70 actions environnementales pour classes d'école. Pendant une semaine, les jeunes soutiennent des corporations d'alpage, des communes, des associations etc. dans leurs activités d'entretien, de conservation ou de valorisation de paysages naturels et culturels variés. L'objectif est que les jeunes effectuent des travaux nécessitant de nombreux bras: ils débroussaillent des prairies alpines, entretiennent des forêts et des réserves naturelles, plantent des arbres, améliorent des chemins, réparent les dégâts causés par des avalanches et des tempêtes, luttent contre les plantes exotiques envahissantes et plus encore.

Outre les travaux pratiques, les jeunes eux-mêmes sont au centre de notre attention: la semaine représente pour eux une expérience globale. Ils acquièrent notamment un aperçu du quotidien des métiers de la forêt et de l'agriculture. Grâce à des explications avant et pendant le travail, ils comprennent la raison et l'importance des travaux. En extérieur, dans la nature, ils peuvent relever des défis communs.

En tant que mandant(e), vous contribuez grandement à l’atteinte de ces objectifs. Par le plaisir que vous avez à collaborer avec les jeunes, en leur proposant des travaux variés et utiles sur le plan écologique (en faveur de la biodiversité par exemple) et en leur fournissant de brèves explications, vous contribuez à les motiver et à ce qu’ils et elles repartent avec un large éventail de nouvelles expériences et de connaissances.

Retour